Copier le lien de cette page

C’est décidé, aujourd’hui j’apprends les gestes qui sauvent !

Réagir face à un étouffement

La personne, adulte ou enfant, ne peut ni parler ni respirer.

Elle se tient la gorge, garde la bouche ouverte, s’agite ou devient bleue. J’apprends les gestes qui sauvent expliqués dans ce tuto video.

Le saviez-vous ? D’après Santé Publique France, l’étouffement par suffocation serait la deuxième cause la plus fréquente de mortalité en France. Elle serait responsable de 3.000 morts par an. Et dans la grande majorité des cas, ces décès par étouffement sont causés par une mauvaise mastication des aliments.


Dans le cas d’un nourisson, la meilleure position est de le placer le long du bras, contre le genou et tête vers le bas au niveau de la main. J’apprends les gestes qui sauvent expliqués dans ce tuto video.

Le saviez-vous ? L’étouffement ou la suffocation est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 1 an. Et tout se joue dans les 3 premières minutes. A noter également que 50 enfants de moins de 5 ans décèdent chaque année des suites d’une suffocation liée à l’ingestion d’un petit corps étranger (cacahuètes, olives, petits jouets …).
(Source : Sapeurs pompiers de France / www.pompiers.fr)


Continuez à vous former !

En savoir plus sur Les Gestes qui Sauvent
de Groupama