C’est décidé, aujourd’hui j’apprends les gestes qui sauvent !

En France, seulement 27 % des personnes sont formées aux gestes de premiers secours. Saviez-vous que si nous étions tous formés aux gestes qui sauvent, nous pourrions sauver 20 000 vies par an ? C’est pourquoi Groupama lance un programme national pour former gratuitement 1 million de Français à ces gestes simples qui peuvent sauver des vies.

Pourquoi est-il indispensable de connaître les GQS ?

Maîtriser les principaux gestes permet de stabiliser l’état d’une victime et d’empêcher son aggravation, en attendant l’arrivée des secours, dont le temps moyen est de 13 minutes.

Aujourd’hui, la formation aux premiers secours est largement accessible à tout un chacun. Dispensée par des personnes de terrain compétentes, elle ne prend que peu de temps mais peut transformer l’avenir d’une personne qui pourrait en bénéficier. 

Un accident peut arriver n’importe quand, alors on doit pouvoir compter sur n’importe qui.


« On ne pensait pas sauver une vie »

Quarantenaire sportif, Christophe a été victime d’un arrêt cardiaque alors qu’il faisait son footing. Pauline et Jean l’ont croisé à vélo avant d’entendre un bruit sourd et de le voir au sol en se retournant. Ils lui ont fait un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours. « Sans Jean et Pauline, je serais mort », confirme Christophe qui ne garde que des séquelles minimes… Les bons gestes, au bon endroit, au bon moment.

Devenez un maillon indispensable à la vie

Chaque année, on constate 20 000 morts par accidents domestiques, 40 000 morts par arrêts cardiaques, et 3 500 morts par accidents de la route : la formation aux gestes de premiers secours est un enjeu clé en France. 

En tant qu’assureur mutualiste de proximité et préventeur depuis plus de 60 ans, notre rôle est de protéger et d’accompagner le plus grand nombre à construire leur vie en confiance.

Notre programme « Les Gestes qui sauvent » s’adresse à tous : nos collaborateurs, élus, sociétaires mais aussi à toutes celles et ceux qui souhaitent se former.

Pour connaître les premières formations dispensées avec nos partenaires experts, rendez-vous sur groupama.fr.